LES COMPTES à TERME
Les comptes à terme constituent une autre forme de placements bancaires. Il s’agit de contrats passés entre le client et son établissement financier fixant les conditions et la durée d’immobilisation et de rémunération des fonds.
Plus la durée d’immobilisation est longue, plus le rendement est élevé. Mais le rendement indiqué est conditionné à l’immobilisation des sommes placées jusqu’au terme prévu.
Si le titulaire souhaite récupérer la somme avant ce terme, le rendement servi est souvent bien plus faible. Un compte à terme correspond à un versement unique. Chaque versement ultérieur entraîne l’ouverture d’un nouveau compte et vous ne bénéficiez pas de l’antériorité de votre versement initial.
Cependant, le taux qui vous sera proposé dépend parfois, entre autres choses, du montant investi dans l'opération et il est donc, dans ce cas-là, plus avantageux de regrouper ses dépôts en un seul pour obtenir un meilleur taux d'intérêt. Le taux qui vous est proposé prend comme référence celui du marché monétaire qui varie tous les jours. A ce taux de référence, la banque applique une décote qui correspond à sa marge.
Vous aurez à choisir vous-même votre option fiscale dès l'ouverture du dépôt à terme :
- la déclaration du montant de vos intérêts à l'impôt sur le revenu
- le prélèvement obligatoire non libératoire fixé à 24 % des intérêts, prelevé à la source+ prélèvements sociaux 15.5%